[Logo de l'entreprise] Glace Yola & Fils

                           

                               Historique
                  

                           Accueil Services Divers Contactez-nous Historique

 

 

 

 
   

Tout a commencé il y a bien longtemps. Antonio  Bove vendait déjà de la glace dans les années 30.

Il déambulait  dans les rues de Montegnée avec une charrette tirée par un cheval.

Quelques années plus tard, sa belle fille Angelina, épouse de Bove Stefano et leur fils Roberto reprirent le flambeau, d’abord en achetant la glace à Eugénio Fortuna à Liège en 1954 pour enfin fabriquer leur propre glace dans une petite cave à Tilleur.

Imaginez un peu le mouvement de l’activité dans ces petites caves exiguës aux murs blanchis. Sur un anneau de gaz était placée une grosse casserole de lait dans laquelle étaient méticuleusement ajoutés les ingrédients gardés secrets. Apres cuisson, on permettait à la préparation de refroidir dans de grands seaux en métal recouverts de draps de tissu blanc durant 24 heures. L’odeur de cette délicieuse préparation parfumait toute la maison ce qui faisait une grande tentation pour les enfants qui se dépêchaient d’en boire une grande tasse.

 Le jour suivant, la congélation débutait. Ce travail était très laborieux.

Le baquet de congélation était emballé avec de la glace et du sel. Le barattage était fait à la main dans un seau en bois, puis, plus tard, avec l’aide d’une turbine utilisant un moteur de machine à lessiver.

La charrette en bois était déjà bien loin mais les camionnettes n’étaient pas encore réellement adaptées.

Dès 1962, Maria, fille d’Angelina, et son mari Antonio prennent la relève. Ils se fournissent alors chez Valente à Tilleur et circulent dans des camionnettes VW Split.

 C’est en 1970 qu’ils investiront dans le matériel nécessaire à la création de l’atelier Bove situé rue Bolette à Montegnée.

 Gina et sa jeune sœur Yola suivent la voie familiale en 1973. Dans une camionnette VW « Blanche Neige » dans un premier temps,  puis  séparément.

 

Les années 80 verront l’arrivée du fils de Roberto, Marino  sur les routes flémalloises. Ce dernier créant son propre atelier sur le plateau des Trixhes après quelques années passées auprès de Maria et Antonio à Montegnée.

L’ouverture du salon de dégustation Yola Glace le 1er Avril 1998 coïncidera à quelques mois près avec la fin de carrière bien méritée de Maria, Antonio et Gina.

Yola utilisera d’ailleurs une partie du matériel employé à Montegnée et continuera la fabrication artisanale,  « à l’ancienne », chère à la famille Bove depuis plusieurs décennies.

Quant à Gina, elle viendra prêter main forte à Yola dans sa nouvelle entreprise.

C'est  en cette fin d'année 1998 que Rudy, fils de Yola et de Georges Graindorge fera la connaissance de sa future épouse: Muriel Gonda.

Celle-ci viendra les aider occasionnellement en tant qu’étudiante avant d’entamer un apprentissage de 2ans dans le but de décrocher son certificat.

  L’heure est à présent venue pour Yola de couler une retraite

heureuse et  d’encourager sa belle-fille à perpétuer le nom de

         Yola Glace  &  Fils

         dans le plus grand respect de la tradition artisanale

 

Envoyez un courrier électronique à Rudy@glaceyolafils.bepour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 17 février 2009